L'ostéodensitometrie

[Aller au menu]

L'ostéodensitométrie

Votre position dans l'ostéodensitomètre

De quoi s'agit-il ?

Cet examen sert à mesurer la densité osseuse, facteur déterminant de la solidité des os. Il permettra d'établir un diagnostic précoce d'ostéoporose et d'estimer le risque de fracture. Il s'agit d'un examen radiologique utilisant des rayons X.

C'est un examen indolore, reproductible et faiblement irradiant (20 fois moins qu'une radiographie pulmonaire).

Les mesures sont effectuées aux sites habituels de fracture : col du fémur, vertèbres lombaires. Les résultats obtenus sont comparés à des courbes de référence établies pour chaque site en fonction de l'âge et du sexe du patient.

Comment se déroule l'examen ?

Aucune préparation n'est nécessaire.Vous êtes en position allongée sur la table d'examen pendant 15 minutes, afin d'explorer le rachis lombaire, les hanches ou l'avant bras si nécessaire.Il vous faut simplement rester immobile.

Résultats

Le radiologue vous remet et vous explique ensuite les résultats, qui peuvent être classé en normal, ostéopenie ou ostéoporose. Il est important de conserver soigneusement ce compte rendu qui sera utile lors des examens suivants.

Que faut-il faire avant de passer l'examen ?

Le jour de l'examen venez avec vos documents administratifs (carte vitale et son attestation, carte de mutuelle, papiers de prise en charge à 100 % si c'est le cas) et vos anciennes ostéodensitométries